Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Hongrie-Plus de 60 journalistes démissionnent après le limogeage de leur rédacteur en chef
information fournie par Reuters 24/07/2020 à 14:20

BUDAPEST, 24 juillet (Reuters) - Trois membres de la rédaction en chef du principal site indépendant d'informations en Hongrie, Index.hu, et près de 60 journalistes ont démissionné vendredi suite au limogeage leur rédacteur en chef, dénonçant une "tentative ouverte de faire pression" sur le média.

Dans une tribune publiée sur Index https://index.hu/szolgalati-kozlemeny/2020/07/24/index_lapvezetes_tavozas_dull_szabolcs_munk_veronika_toth_szenesi_attila_haasz_janos_bodolai_laszlo

dans la matinée et signée par près des deux tiers de la rédaction, les journalistes ont justifié leur démission par le refus du président du conseil d'administration de rétablir Szabolcs Dull à son poste.

Ce limogeage a accru l'inquiétude d'une partie des journalistes hongrois, qui accusent le gouvernement nationaliste du Premier ministre Viktor Orban d'atteintes à la liberté de la presse pour obtenir une couverture médiatique favorable.

Selon les journalistes, deux conditions sont nécessaires pour assurer l'indépendance de leur publication: "il ne doit y avoir aucune ingérence extérieure sur le contenu publié sur Index, ni dans sa composition et sa structure".

"Son licenciement est une ingérence manifeste dans la composition du comité de rédaction, et nous ne pouvons pas le considérer autrement que comme une tentative de pression ouverte", peut-on lire sur index.hu.

Le ministre des Affaires étrangères Peter Szijjarto a déclaré jeudi lors d'une conférence de presse au Portugal que son gouvernement faisait face à de "fausses accusations" concernant la liberté de la presse.

Comment l'État interviendrait-il dans les décisions d'un média qui est une propriété privée ?", a-t-il lancé, alors qu'il était intérrogé par la presse sur le licenciement de Szabolcs Dull.

Index, qui avait placé son "baromètre de l'indépendance" sur "danger" pour dénoncer des tentatives d'influence sur son contenu, est de loin le principal média critique envers le gouvernement en Hongrie.

"L'indépendance politique d'Index n'est pas menacée," a déclaré mercredi Laszlo Bodolai, le patron de la fondation propriétaire de l'éditeur du site. Selon lui, le rédacteur en chef limogé n'a pas su maîtriser les tensions internes dues à la perception d'une influence extérieure sur le fonctionnement de la rédaction, ce qui a entraîné une baisse des revenus et du volume publicitaire.

(Krisztina Than et Marton Dunai, version française Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un garçon palestinien cherche des objets à sauver dans une décharge d'ordures à Al-Bureij, dans le centre de la bande de Gaza, le 7 juillet 2025 ( AFP / Eyad BABA )
    information fournie par AFP 07.07.2025 21:07 

    Le président américain Donald Trump, qui se dit déterminé à mettre fin à la guerre à Gaza, reçoit lundi à la Maison Blanche le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, en pleins pourparlers indirects entre Israël et le Hamas. "La priorité absolue du président ... Lire la suite

  • Au sommet annuel des Brics à Rio de Janeiro, le 7 juillet 2025, de gauche à droite, le Premier ministre Li Qiang, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et le ministre saoudien des Affaires étrangères le Prince Fayçal ben Farhan Al Saoud ( AFP / Mauro PIMENTEL )
    information fournie par AFP 07.07.2025 21:00 

    Les Brics avaient critiqué la guerre commerciale lancée par Donald Trump avec sobriété, et sans même le citer. Cela n'a pas suffi à leur épargner la colère du président américain, qui les menace de droits de douane supplémentaires. Réuni pour son sommet annuel ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump pendant le sommet du G7 au Canada, le 16 juin 2025 ( AFP / BRENDAN SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 07.07.2025 20:43 

    Le président américain Donald Trump a promis lundi une surtaxe douanière d'au moins 25% à plusieurs pays, dont le Japon et la Corée du Sud, nouvelle étape dans son offensive bouleversant les échanges économiques internationaux. Ces droits de douane additionnels ... Lire la suite

  • ( AFP / PHILIPPE HUGUEN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 07.07.2025 20:23 

    Le groupe bancaire BNP Paribas a annoncé lundi dans un communiqué la nomination à compter du 1er septembre de deux nouveaux directeurs généraux adjoints, Yannick Jung et Olivier Osty, cinq mois après le départ de Laurent David, qui n'avait pas été remplacé. Yannick ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...